tipatipa-chechelasante

Chèche Lasante 

Notre « projet 0-3 ans » a été complementé d’un projet « Chèche Lasante » pour l’éducation des jeunes mères. Ce projet a été financé à 50% par la Community Foundation of the Virgin Island. Il se réalise avec la collaboration de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne (HCH), partenaire de ce projet pour le support en santé des jeunes femmes et leurs bébés. Depuis le mois de juillet 2011, 30 jeunes femmes ont participé a des rencontres hebdomadaires pour apprendre a être parent et a prendre soin d’elle-même et de leur bébé. Notre ambition etait de trouver une aide en microcredit pour rendre ces nouvelles mère financièrement independante.

Le projet “Chèche lasante” crée un nouveau modèle de prévention des maladies materno-infantiles et fera la promotion de la santé et de l’éduca- tion des jeunes femmes enceintes de la zone métropolitaine Haïtienne. Ce projet servira comme modèle national, et qui offrira aux jeunesmères des alternatives pour leur formationprofessionnelle accompagnées de services médicaux pour elles-mêmes et leurs bébés.

Le projet « Chèche Lasante » fait choix de développer les capacités individuelles des jeunes femmes issues de milieux pauvres et sans ressources, en vue de leur permettre de découvrir leurs potentialités et leurs aptitudes à faire de bons choix pour elles même et pour leurs enfants. Le projet fournira aussi des soins de santé aux nouveaux nés.

Les activités du projet ”Chèche Lasante” sont de trois catégories:

  1. Services de santé: soins Prénataux, accouchements, suivis médicaux, après l’accouchement pour les jeunes   femmes, suivi médical pour les bébés jusqu’a l’âge de 1 an.
  2. Services éducatifs et encadrement: apprentissage en groupe et suivi individuel
  3. Création et gestion d’un petit business.